La tyrannie de la réalité

Oh ! Mirettes, Marseille, 2022

Exposition à la galerie Oh! Mirettes en partenariat avec l’Agence Régionale du Livre PACA.

La première partie de l’exposition présentait une série de dessins érotiques qui font partie d’une recherche autour des rapports que j’entretiens avec les corps que je croise ou voit.

La deuxième partie présentait une série de dessins de paysages peuplés, telle une collection-outil. Ces dessins sont référencés par mes propres rêves, des documentaires animaliers ou encore des jeux vidéos. Cette série fabrique des récits, des contes issus d’une seule et même cosmogonie où se côtoient figures humaines, animaux, créatures et statues.

Les papillons pleurent du lait

Médiathèque de Roannais Agglomération, Roanne, 2022

Exposition personnelle à la médiathèque de Roannais Agglomération à la suite de ma résidence-mission.

Les papillons pleurent du lait présente une série de dessins, des tapisseries, et des recherches.

Cette exposition de dessins est une ouverture vers la cosmogonie fictionnelle sur laquelle je travaille depuis plusieurs années.

Les œuvres peuplées de personnages étranges, iréels, d’animaux et de statues dans laquelle évolue des formes plus humaines, géantes ou minuscules ont été exposées au public de la médiathèque aux mois de juin et juillet 2022.

Crédit photo Camille Magnouloux

Exposissimo 2

Spin Off,  Angoulême, 2022

Exposissimo, épisode 2 : En 3D.

Exposition de dessins, céramiques, peintures; décors et scénographie; concerts et performances de notre collectif.

Sur invitation du Spin Off, festival off du festival de la BD d’Angoulême: résidence puis exposition collective.

Avec Louka Butzbach, Anaïs Sière, Flore Balas, Vera Fatale, Simon Lahure, Jeune GDB, Sébastien Sans-arcidet, Camille Bernard et Paul Descamps.

Crédit photo Anaïs Sière

Lancement Derby

Agent Troublant, Marseille, 2021

Exposition collective de dessins, céramiques et peintures à l’occasion du lancement de la revue Derby éditée par Passe-en-Profondeur.

Avec Élie Partouche, Louka Butzbach, Paul Descamps, Flore Balas, Sarah-Louise Barbett, Margaux Duseigneur, Joseph Levacher, Paul Vidal, Paul d’Orlando, Émilie Clarke, Jules Berthonnet, Magali Brueder et Antoine Langé.

Crédit photo Oriane Robaldo

Lancement Sprinkle

Lytta, Marseille, 2021

Exposition collective de dessins à l’occasion du lancement du fanzine érotique Sprinkle.

Sur invitation d’Adèle Mesones et Ariane Hugues,artistes et éditrices au sein de l’Amour Éditions et avec Lucile Ourvouai.

Exposissimo 1

Le Sénéchal x La Calade, Uzerche, 2021

Exposissimo, épisode 1: bienvenue à la villa doudoune. Journée d’exposition et de performances.

« Exposissimo est un groupe d’ami·es artistes formé·es pour la plupart au sein des Arts Décos de Strasbourg, rassemblé·es dans une envie de recherche sur les codes et les formes de l’exposition artistique; visant sa désacralisation, avec un accent mis sur l’inclusivité, l’humour, la bienveillance et l’encouragement des pratiques fragiles.

Le groupe rassemble des artistes visuels et des musicien·nes. La recherche mène vers une forme hybride entre exposition (de dessins, peintures, sculptures…) et spectacle (concerts, performances, défilé de mode, projection vidéo).

L’exposition devient alors le décor du spectacle, dans une volonté de mettre au même plan pièces artistiques, scénographie, costumes, maquillage (etc.) au service d’une expérience vivante.»

Texte Simon Lahure

Crédit photo Margaux Duseigneur

Artiste de l’épisode 1 : Flore Balas, Paul Descamps, Sébastien Sans-Arcidet, Camille Bernard, Simon Lahure, Louka Butzbach, Antoine Langé, Jeune Gdb, Anaïs Sière, Sophie Couderc, Margaux Duseigneur et Antoine Marchalot.

Merci à Sammy Stein, Séverine Bascouert, Jérémy Piningre, Aëla Cabel et la Calade pour leur aide précieuse lors de cette journée.

Intertoul

Le Sénéchal x La Calade, Uzerche, 2020

Restitution collective de la résidence l’Oasis #3.

Deux semaines de résidence aux côtés de Léa Collet, Danslecieltoutvabien, Dolore & Anne, Joachim Galerne, Philippine Marquier et Anne Brugni sur l’invitation de Margaux Duseigneur et d’Antoine Marchalot.

 Crédit photo Margaux Duseigneur